Depuis juillet 2020, je suis officiellement artiste-autrice enregistrée auprès de l’URSSAF, avec un numéro de SIRET !
C’est un petit pas pour la femme mais un grand pas pour l’autrice professionnelle car quoi de plus symbolique qu’un Cerfa dûment rempli et validé par l’administration pour se sentir légitime dans la profession que l’on a choisit d’exercer ?
Ça me permettra, quand j’aurai accès à mon espace artiste-autrice, un jour, peut-être, sur le site de l’URSSAF du Limousin, de déclarer mes revenus liés à la création artistique. Un numéro de SIRET me permettra aussi de me faire embaucher en tant qu’indépendante pour des missions en lien avec l’écriture, comme l’animation d’ateliers par exemple.
J’ai également profité de la période post-confinement pour enregistrer enfin Gidéon au dépôt légal à la BNF, une obligation que je ne savais pas que je devais remplir car j’étais persuadée qu’en passant par KDP, j’en étais dispensée (pourquoi, ne me demandez pas, j’ai dû rêver). Toujours est-il que maintenant, c’est fait, mon premier roman a son numéro de dépôt légal et il est archivé pour toujours et à jamais à la Bibliothèque Nationale de France. Ça fait un petit quelque chose de me dire que je serai potentiellement présente dans plusieurs milliers d’années quand les archéologues post-apocalypse creuseront la terre de ce que fut jadis Paris, et trouveront mon livre encore presque intact !
Laissez-moi rêver.
Enfin, dans la rubrique professionnalisation, je me suis inscrite à la Ligue des Auteurs Professionnels, en plus d’être déjà adhérente du Syndicat des Écrivains de Langue Française, afin d’apporter mon soutien aux combats que ces deux organisations mènent pour les autrices et auteurs mais aussi pour être sûre d’avoir la meilleure information possible sur mon secteur d’activité. Adhérer à ces organisation m’assure enfin la meilleure représentation possible auprès des gouvernements et partenaires sociaux la défense de mes intérêts en tant que professionnelle de l’écriture mais aussi en tant que femme exerçant une profession en indépendante.
Photo de Markus Winkler provenant de Pexels.