La semaine dernière, je cliquais encore une fois sur CTRL+S et j’enregistrais la première version révisée du manuscrit d’Au fond du Trou (ceci n’est pas un porno) !
Pour la petite histoire, j’ai commencé à écrire AFDT en novembre 2019, en participant à #NaNoWriMo (challenge littéraire international où l’on tente d’écrire 50.000 mots en un mois). Lors de ce challenge j’ai atteint les 50K au bout de trois semaines, me donnant un premier jet pour ce long-format. Evidemment, j’allais avoir besoin de retravailler tout ça et d’étoffer le bazar et j’ai commencé la première révision en janvier 2020.
Là, avec la tournure qu’a pris le monde, ça m’a pris un peu plus de temps pour trouver le courage de me replonger dedans ! AFDT parle, notamment, de ma dépression de l’année dernière ainsi que de mes diverses expériences professionnelles, pas toujours heureuses, comme vous pouvez vous en douter. En conséquences, la période du confinement n’a pas forcément été propice pour retourner dans le passé et penser à des moments de vie douloureux. Mais une fois la vie redevenue un peu moins bizarre, mon cerveau a rapidement commencé à bouillir et m’a poussé à m’y remettre ! J’y passai quelques soirées et débuts de nuits, des journées entières où je ne voyais pas le temps passer et j’ai même été réveillée par mon besoin urgent d’écrire, un matin à quatre heures !
C’est ainsi que la semaine dernière, je mettais un premier point final à ce manuscrit qui n’a pas encore la forme que je veux mais qui s’en approche petit à petit.
J’ai encore beaucoup de choses à ajouter, à repenser, à réorganiser pour qu’il me plaise totalement et que je puisse le donner à lire à mes bêta-lecteurs·ices habituel·les mais pour l’instant, il faut que je le laisse de côté pour que mon cerveau se repose.
Et là, ça n’est pas facile non plus, parce qu’autant j’ai eu du mal à m’y remettre, autant là, je suis dans une sorte d’élan qui me donne mille idées à la seconde et j’ai presque envie d’aller m’enfermer dans une cabane au fond des bois pour y travailler. MAIS, je me connais, j’ai aussi besoin de poser, de nourrir mon cerveau avec des nouvelles informations pour ensuite pouvoir m’appuyer sur elles pour l’étape suivante.
Alors, ça suffit, au repos maintenant !
(enfin, repos du manuscrit, parce que je vais ne vais pas me priver de publier des textes sur Patreon et Leeloo Rx !)