Compte-rendu de l’Assemblée Générale du S.E.L.F.

Le SELF générale (Syndicat des écrivains de langue française) a tenu son assemblée annuelle le samedi 17 octobre 2020. En raison des contraintes sanitaires, la réunion avait lieu à la fois à distance et en présence aux Ateliers du Tayrac (Paris 20e), l’espace de création et d’exposition d’Yves Frémion, un des coprésidents sortants avec Bruno Pochesci.

Le syndicat, fondé en 1976 par Marie Cardinal, François Coupry, Benoîte
Groult, entre autres, a été réactivé en 2012 pour porter le combat contre la loi sur les œuvres indisponibles (ReLire).

Cette réunion venait clôturer une année dominée, sur le plan social, par la
laborieuse transition entre l’AGESSA et l’URSSAF Limousin pour le recouvrement des cotisations de sécurité sociale des artistes-auteurs. Beaucoup ont vécu un véritable enfer administratif en raison des multiples dysfonctionnements de la plateforme. Si la situation s’est améliorée, tous les problèmes ne sont pas encore résolus, et les bénévoles du syndicat n’ont pas ménagé leurs efforts pour renseigner et conseiller des adhérents souvent désorientés. La discussion a permis d’évoquer d’autres dossiers en cours : le silence persistant de l’État face au scandale de l’AGESSA, qui, en n’appelant pas les cotisations de milliers d’assujettis pendant quarante ans, les a spoliés de leur retraite ; la méconnaissance des spécificités du statut d’auteur par la CAF, source de tracasseries récurrentes pour de nombreux allocataires ; la question toujours prégnante des revenus des artistes-auteurs.

Le SELF reste mobilisé sur ces sujets et engagera les actions nécessaires pour défendre les intérêts des écrivains, y compris auto-édités, et plus largement de tous les créateurs dont l’activité relève du droit d’auteur – on pense notamment aux créateurs de jeux, avec lesquels des contacts ont été noués. Autre projet, le lancement prochain d’une nouvelle formule du bulletin de liaison et d’information ​Écrivains​, destiné aux adhérents du syndicat.

Avant de se séparer, ceux-ci ont élu une nouvelle commission exécutive, coprésidée par Christian Vilà et Anne-Sylvie Homassel.